Par Moto-News 27 juin 2019

Essai nouveauté SYM 125 NH X et NH T

Sym, davantage connu pour ses scooters, propose également quelques motos de 125cc à boîte de vitesse. Cette année, la Wolf 125cc est rejointe au catalogue par les 125 NH X et NH T.

Présentées à Cologne l'automne dernier, les nouvelles 125 NH X et NH T nous attendaient du côté de Doel dans le nord du pays. Cette région, méconnue par la plupart d'entre nous, offre un contraste saisissant entre ses infrastructures industrielles (centrale nucléaire et port d'Anvers) et la rive gauche de l'Escaut recouverte de bruyères, marais et autres fossés de drainage. Le réseau routier y est peu fréquenté et propice à l'essai de ces deux 125cc fraîchement débarquées d'un porte-conteneur en provenance d'Asie.

les SYM 125 NH X et NH T nous attendaient du côté de Doel.

Deux styles bien marqués

Elles disposent de beaux atouts avec des lignes générales modernes bien dans l'air du temps. La SYM NH T se caractérise par un bec et saute-vent commun à beaucoup de motos trail, possède aussi des jantes à rayons, un grand guidon et un échappement relevé. La SYM NH X est typée roadster avec un réservoir plus haut, un support de plaque déporté, un guidon plat, un échappement bas et des jantes à bâtons. Pour le reste, les deux motos utilisent une plateforme commune qui s'articule autour d'un cadre treillis (type diamond) en acier, d'un monocylindre 4 temps à refroidissement par air dérivé du moteur équipant la Wolf 125 et d'équipements actuels comme l'éclairage LED, le tableau de bord LCD ou encore la prise USB devant le réservoir.

La SYM NH X est un petit roadster affirmé.

Instrumentation LCD

La prise en main de ces deux machines est assez simple avec un poids contenu et inférieur à 150 kilos. Nous remarquons que la version T dispose à l'avant d'une jante et d'un disque de frein plus grands ainsi que de pneumatiques CST relativement sculptés. La finition des motos est correcte avec néanmoins quelques lacunes concernant la connexion du câblage électrique au niveau justement du coupe-circuit de béquille latérale mais également de l'avertisseur sonore.

L'instrumentation LCD est simple mais complète avec même un témoin de rapport engagé.


Cet essai débute avec la T qui nous emmène vers le village abandonné de Doel. La position de conduite est confortable, la selle culmine à 818 mm et le tableau de bord est encastré loin devant dans le petit saute-vent. L'instrumentation LCD est simple mais complète avec même un témoin de rapport engagé. Les leviers ne sont évidemment pas réglables et les commodos répondent au minimum syndical (absence de warning). Par contre, je remarque que le frein avant est commandé via une durite renforcée (type aviation).

L'instrumentation LCD est complète.

Manque de rodage

La moto affiche à peine 30 kilomètres au compteur et demandera sans aucun doute un petit rodage car le verrouillage de la boîte de vitesse est parfois un peu folklorique. Avec une puissance modeste de 10 ch, il faut jouer sans cesse avec les 5 rapports de cette boîte pour maintenir le monocylindre dans sa plage idéale de fonctionnement qui se situe entre 6 et 8.000 tours. En dessous, il ne se passe pas grand-chose et au-dessus, on "grattera" les quelques km/h restants pour obtenir (en position limande) une vitesse de pointe effleurant les 110 km/h. Raisonnablement il sera possible d'atteindre une vitesse de croisière comprise entre 90 et 100 km/h. Le freinage n'est pas pourvu d'un contrôle ABS mais utilise un système combiné CBS comme l'y autorise la législation. C'est moins cher mais aussi moins performant. La commande du levier de frein avant est spongieuse et manque cruellement de mordant tandis que la pédale du frein arrière s'en sort mieux mais entre évidemment en interférence et pousse sur le levier.

Jantes Ă  rayons et roue avant de 19 pouces pour la NH T.

Question de goût

Bonne surprise par contre pour les suspensions qui bien que techniquement simples (fourche télescopique et mono-amortisseur dépourvus de réglages) remplissent parfaitement leur rôle. Quelques portions de route plus chaotiques seront avalées sur un train d'enfer bien calé debout sur les repose-pieds de ce mini trail. Après la traversée de Doel nous profitons d'un petit arrêt photos pour changer de monture. La position de conduite de la NHX est forcément plus congrue aux petits gabarits.

La selle de la NH X est un peu plus basse (787 mm) et la moto réagit beaucoup plus vite au changement de direction. Cela devrait l'avantager en agglomération.


Un peu comme si vous passiez d'une Tracer 700 à une MT-07. La selle est un peu plus basse (787 mm) et la moto réagit beaucoup plus vite au changement de direction. Cela devrait l'avantager en agglomération. N'oublions pas que nous disposons ici de deux jantes de 17 pouces alors que la T reçoit une jante de 19 pouces à l'avant. Pour le reste c'est « kif kif bourricot » entre les deux versions. Le choix entre les deux modèles sera surtout une histoire de goût.

Le monocylindre s'exprime le mieux entre 6 et 8.000 tr/min.

Conclusion

Les 125 NHX et NHT ont de quoi séduire avec un look tout à fait moderne et quelques équipements intéressants. Certes la finition n'est pas irréprochable mais le rapport qualité-prix est correct. La fiabilité devrait également être au rendez-vous avec un moteur déjà éprouvé.

Vous voulez en savoir plus au sujet de la SYM 125 NH T ?

Vous voulez en savoir plus au sujet de la SYM 125 NH X ?

Les + :
Rapport qualité/prix, confort, équipements, design.

Les - :
Freinage, détails de finition, moteur creux à bas régime.

Données techniques et prix

Moteur
Type : monocylindre 4 temps refroidissement par air
Cylindrée : 124,1 cm3
Puissance maximum : 10 ch (7,5 kW) Ă  8.500 tr/min
Couple maximum : 9,5 Nm Ă  6.500 tr/min
Boîte de vitesse : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne

Partie-cycle
Cadre : diamond en acier
Suspension avant : fourche télescopique classique déb. 140 mm
Suspension arrière : mono-amortisseur déb. 42,5 mm
Frein avant : un disque de 260 mm (NH-X) 288 mm (NH-T) Ă©trier 2 pistons + CBS
Frein arrière : un disque de 222 mm étrier 2 pistons + CBS

Dimensions
Empattement : 1400 mm
Hauteur de siège : 787 mm (NH-X) 818 mm (NH-T)
Poids Ă  vide : 142 kg
RĂ©servoir : 10,3 litres

Prix
2.799 euros TVAC (NH-X) 2.999 euros TVAC (NH-T)

Gallerie de photos

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