Par Moto-News 8 juin 2020

Essai nouveauté Peugeot 125 Pulsion RS : Coeur de lion

Peugeot Motocycles a remplacé l'année dernière son Satelis par le Pulsion, un nouveau GT-urbain aux grandes ambitions. Toujours produit en France malgré la mainmise de l'Indien Mahindra, le Pulsion respire à pleins poumons l'odeur du lion.

Depuis l'annonce en octobre dernier de la vente des derni√®res parts de Peugeot Motocycles que poss√©dait encore PSA, la plus ancienne marque de moto toujours en activit√© (naissance en 1898) est pass√©e totalement sous pavillon indien. Aujourd'hui, l'usine historique de Mandeure dans le Doubs ne fabrique plus que le trois-roues Metropolis et le Pulsion. Celui-ci arbore d'ailleurs fi√®rement l'√©cusson tricolore bleu-blanc-rouge sur ses flans. Tout l'h√©ritage et le savoir-faire maison se retrouve dans ce scooter premium. Et une odeur de lion plane sans aucune ambigu√Įt√© sur le Pulsion franchement inspir√© dans ses lignes et sa technicit√© par le secteur automobile.

Héritage

En regardant la face avant, on ne peut √©videmment pas rater le Lion de Sochaux. L'embl√®me historique de la marque tr√īne en √©vidence devant la bulle. Comme la calandre d'une voiture, la grille d'a√©ration ¬Ė en forme de damiers - qui surplombe les optiques, masque le radiateur de refroidissement/moteur. La signature lumineuse des feux diurnes est sans √©quivoque comme les feux arri√®res √† LED en forme de griffes. Le tableau de bord avec ses cadrans analogiques et son √©cran TFT de 5 pouces confirme l'ADN automobile de ce scooter. La finition g√©n√©rale est excellente sans pratiquement aucune fausse note. Le centre fran√ßais de production Peugeot Motocycles n'a d√©cid√©ment pas perdu la main avec environ 70% des pi√®ces produites dans l'hexagone.

Keyless et repérage

L'inventaire du Pulsion continue et au rayon pratique on signalera le grand coffre √©clair√© sous la selle pouvant accueillir un petit casque jet et un int√©gral de bonne dimension. Un vide-poche non verrouillable avec prise USB est dispos√© sur le tablier au m√™me titre qu'un crochet escamotable pour cabas. L'ouverture de la selle et de la trappe √† carburant sont √† commande √©lectrique. Le Pulsion b√©n√©ficie encore d'un syst√®me Keyless muni d'une commande de rep√©rage - par clignotement ¬Ė du scooter en milieu urbain.


Le Pulsion b√©n√©ficie encore d'un syst√®me Keyless muni d'une commande de rep√©rage - par clignotement ¬Ė du scooter en milieu urbain.



Les deux béquilles sont aisément utilisables et il est même possible de faire tourner le moteur au ralenti sur la latérale. D'habitude sur un scooter, le coupe-circuit intervient dès que l'on déplie la béquille latérale. Il est donc toujours obligatoire de faire chauffer le moteur, les matins de grand froid, uniquement sur la centrale. A la longue ça devient souvent rébarbatif. Par contre la sécurité n'est pas oubliée car il est impossible d'accélérer (le moteur cafouille) tant que le scoot reste sur sa latérale.

Deux versions

Deux versions du Pulsion sont disponibles au catalogue : la version RS de notre test est √©quip√©e d'un pare-brise court mais r√©glable, d'inserts m√©tallique dans le plancher et d'un guidon naked type moto avec une belle platine en alu grav√©e. La version d√©nomm√©e simplement Pulsion re√ßoit pour sa part un pare-brise haut (√©galement r√©glable) et un support top-case. Les deux mod√®les sont √©quip√©s de l'√©cran couleur TFT connect√©. Par contre, en France il existe une troisi√®me version plus basique ¬Ė et moins ch√®re - sans √©cran TFT qui n'est pas import√©e chez nous. La hauteur de la selle (790 mm) est dans la moyenne pour la cat√©gorie mais vu sa largeur, elle ne permettra pas √† mon m√®tre septante de d√©poser les pieds bien √† plat au sol. Toutefois le gabarit contenu de ce 125 (165 kg √† vide) ne posera aucun probl√®me de man¬úuvrabilit√© √† la majorit√© des utilisateurs. Au d√©marrage, le petit monocylindre est peu expressif et n'√©met pratiquement aucune vibration.

Connection en couleur

Le compte-tours invers√© confirme une fois de plus l'h√©ritage automobile de ce scooter. Comme l'√©cran TFT couleur connect√© √† l'application I-Connect via smartphone qui propose beaucoup d'informations mais aussi un GPS simplifi√© et l'affichage des appels t√©l√©phoniques. Le Peugeot Pulsion est pour le moment le seul scooter 125 a propos√© cet √©quipement. Et il en profite pour commencer √† pulser d√®s que le moteur atteint les 6.000 tr/min. Figurez-vous justement que ce r√©gime/moteur o√Ļ le syst√®me √† variateur entre en action correspond exactement √† la vitesse constante de 30 km/h. Je pense d√©j√† √† tous les usagers urbains qui devront respecter cette nouvelle limitation de vitesse qui fleurit actuellement dans la plupart des centres-villes. Une transmission renforc√©e ne sera sans doute pas superflue.

Prestations sans surprise

Le moteur Peugeot PowerMotion continue de prendre des tours facilement et bruyamment pour atteindre la vitesse r√©glementaire ¬Ė pour combien de temps encore ¬Ė de 90 km/h √† 8.500 tr/min sur nationale. Une petite incartade sur autoroute et le 125 utilise le reste de ses r√©serves pour plafonner √† 10.000 tr/min, le compteur indique 120 km/h (110 au GPS). En descente il sera possible de gagner encore 500 tr/min et le rupteur pour plafonner √† presque 130 km/h. Signalons aussi qu'avec le faible kilom√©trage affich√© (moins de 300 km √† l'odom√®tre) le moteur manque encore de libert√©.


Avec sa bulle en position haute, le Pulsion offre une protection honnête, l'air est dévié sur la visière du casque.



La situation se "libèrera" sans doute un peu par la suite. A l'inverse de la consommation qui devrait descendre sous la barre des 3 litres annoncée par le constructeur. De quoi fournir une très bonne autonomie avec les 12 litres embarqués. Avec sa bulle en position haute (le réglage demande des outils), le Pulsion offre une protection honnête, l'air est dévié sur la visière du casque. Le tablier fait son office et la place pour les jambes reste correcte pour les petits et moyens gabarits.

Freinage ABS combiné

En fait m√™me si le Pulsion utilise une architecture √† tunnel avec une position centrale du r√©servoir de carburant et de la batterie, on a l'impression d'√©voluer sur un scooter √† plancher plat. Gr√Ęce √† la g√©om√©trie de son ch√Ęssis et l'utilisation de petites roues (14 pouces √† l'avant et 13 pouces √† l'arri√®re), le Peugeot poss√®de l'empattement le plus court de la cat√©gorie (1.435 mm). Ce qui lui conf√®re une vivacit√© √† toute √©preuve et les meilleurs scores de mobilit√© en ville.

Son dispositif de freinage combin√© avec le levier gauche qui commande l'√©trier de frein arri√®re (avec disque de 210 mm) et l'un des trois pistons de l'√©trier avant (avec disque de 260 mm) est redoutable. En comparaison le seul frein avant command√© par le levier droit para√ģt bien fade et manque de mordant. Le conducteur pourra si n√©cessaire compter aussi sur l'ABS (peu intrusif sur le sec). Notons aussi que ce Pulsion est √©quip√© de pneumatiques Michelin CityGrip qui font r√©f√©rence dans la cat√©gorie. Pour encore plus de s√©curit√© et pour √©viter les collisions, le Peugeot est √©quip√© d'un syst√®me d'allumage automatique des warning ¬Ė actif √† partir de 50 km/h - en cas de freinage brutal.

Conclusion

Avec son scooter 125 Pulsion, Peugeot Motocycles dispose d'un outil polyvalent qui sera parfaitement à l'aise en ville tout en faisant le job en zone extra-muros. Bien positionné question budget avec un tarif affiché à 4.899 euros comme son concurrent direct XMax 125 également produit en France à Saint-Quentin, ce Pulsion RS à l'avantage de faire valoir sa différence. Une petite touche à la française agrémentée d'un zeste de félin qui en fera rugir plus d'un.

Texte : Pascal Mouton


Les + : originalité, finition RS, écran TFT connecté, freinage couplé, agilité.

Les - : vide ¬Ėpoche non verrouillable, absence de contr√īle de traction.


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Données techniques et prix

Moteur
Type : monocylindre 4T PowerMotion à refroidissement liquide, SOHC 4 soupapes
Cylindrée : 124.8 cm3
Puissance maximum : 14,4 ch (10,6 kW) à 9000 tr/min
Couple maximum : 11,9 Nm à 7000 tr/min
Embrayage : automatique centrifuge
Transmission finale : par courroie

Partie-cycle
Cadre : tubulaire en acier
Suspension avant : fourche télescopique de 37 mm, déb. 95 mm
Suspension arrière : deux amortisseurs réglables, déb. 90 mm
Frein avant : un disque de 260 mm, freinage combiné + ABS
Frein arrière : un disque de 210 mm, freinage combiné + ABS

Dimensions
Empattement : 1435 mm
Hauteur de siège : 790 mm
Poids à vide : 165 kg
Réservoir : 12 litres

Prix
4.899 euros

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