Par Moto-News 13 juin 2020

Ducati Streetfighter V4S : merci Dovi !

Si la Panigale V4S a largement hérité du "savoir-piloter" des pilotes MotoGP pour apporter à ses quelques propriétaires un maximum de plaisir, les Streetfighter V4 et V4S sont, elles, là pour séduire une large clientèle au portefeuille bien garni en recherche d'un roadster de haute volée.

En perdant son car√©nage et ses commandes recul√©es, le moteur V4 de la Streetfighter voit sa puissance diminuer de 6 chevaux et son √©curie ne renferme plus, d√®s lors, que 208 √©talons au lieu de 214. Ce qui pour un roadster devrait largement suffire m√™me si la concurrence s'av√®re rude avec une MV Agusta Brutale 1000 RR qui compte √©galement 208 chevaux mais avec un poids de 186 kg au lieu des 178 kg de notre V4S (180 pour la V4). Les Aprilia Tuono (175 ch), BMW S1000R (165 ch) et autre KTM 1290 Superduke R (180 ch) √©tant quelque peu largu√©es en mati√®re de puissance. Revenons √† cette splendide Streetfighter dont les deux d√©clinaisons V4 et V4S se diff√©rencient par la monte de suspensions √Ėhlins avec r√©glages √©lectroniques et de jantes Marchesini en aluminium forg√©. Ce qui fait passer le prix de 19.990 euros √† 22.990 euros.

Après-midi ensoleillée

Pas de doute, cette Streetfighter garde un environnement familier gr√Ęce √† l'√©cran TFT pr√©sent sur beaucoup de mod√®les et une continuit√© de commandes √† param√©trer avec une certaine logique. Pour commencer ce petit galop d'essai en terres li√©geoises, je s√©lectionne le mode Street pour d√©buter. Le plus "gentil" des trois modes propos√©s qui pr√©c√®de le Sport et le Race. Avec √©tonnement, l'√©chappement sans √™tre discret (on est chez Ducati tout de m√™me) se montre "audible".


Cette Streetfighter garde un environnement familier gr√Ęce √† l'√©cran TFT pr√©sent sur beaucoup de mod√®les et une continuit√© de commandes √† param√©trer avec une certaine logique.



Une paire de bouchons dans les oreilles malgré tout (merci les acouphènes) et nous voilà partis en direction de Trois-Ponts pour 140 kilomètres de balade. Quand pour cette présentation officielle belge vous héritez d'un guide, pilote et moniteur de course, sur une Multistrada 1260 et d'un compagnon de route, sur une autre Streetfighter V4S, habitué des circuits, vous comprenez bien que les limitations de vitesse seront respectées au plus près.

Rouler Ducati

La position est typiquement "roadster" avec un guidon large et assez avanc√©, mais o√Ļ les pieds trouvent naturellement leur place. D'une douceur extr√™me, le levier d'embrayage et la poign√©e de gaz s'utilisent sans aucun effort. Le shifter venant aider si le besoin s'en faisait sentir. √Čtonnamment, pour un moteur 4 cylindres, les reprises et les valeurs de couple ne sont pas exceptionnelles. Les 4 pistons pr√©f√©rant se mouvoir de bas en haut √† partir de 3.000 tours jusque 14.500 tours. Voil√† qui est √©tonnant avec une motorisation 4 cylindres o√Ļ en r√®gle g√©n√©rale, les reprises se font au plus bas du compte-tours. Ce qui prouve bien que rouler Ducati n'est pas rouler "japonais".

Suspensions confortables

Sans aucune protection, il apparait tout au long de ce parcours tr√®s sinueux que la bonne vitesse pour ce genre de moto oscille entre les 90 et 140 km/h. On enfile les courbes avec une pr√©cision et une s√©curit√© incroyable. Seul le rayon de braquage viendra contrarier mes demi-tours. Bien trop long pour manoeuvrer sur la chauss√©e. √Čnorme progr√®s √©galement apport√© aux suspensions qui se montrent vraiment confortables. Chacun pouvant s√©lectionner ses crit√®res personnels au travers des nombreux r√©glages √† disposition. Un moteur onctueux, une assise de GT, l'absence de vibrations mais o√Ļ est donc pass√© l'esprit Ducati ? Tout simplement dans les acc√©l√©rations et les freinages, dans la tenue de route et au travers d'un look inimitable !

Le bon régime

En mode Street, quand vous approchez des 8.000 tours, l'enfer se déchaine. Malgré toutes les assistances, la roue avant se décolle du sol jusque sur le 3ème rapport et vos bras s'allongent de 5 cm. C'est vraiment du "lourd". Ça tire sans discontinuer et vous propulse d'un virage à l'autre. A ces régimes extrêmes, ça clignote dans tous les sens et il est grand temps de passer le rapport supérieur. Un petit tronçon à l'allemande me permettra de la pousser jusque 248 km/h au compteur avant de rendre les armes. La pression devenant trop intense pour mes petits bras confinés.

Pause

Une petite séance photos me laisse le temps de découvrir les ailerons latéraux dont chacun appréciera, ou non, la présence. Il est bien clair que dynamiquement, ils n'apporteront rien au conducteur lambda. Mais ça donne du style et ils secondent les écopes qui lui donnent une si belle morphologie. De loin comme de près, cette Streetfighter est belle. Son éclairage décalé, les cylindres arrière en noir, son écran TFT, sa rampe ininterrompue de leds, la complexité du montage de tous les organes, il n'y a pas à dire c'est du beau boulot.

Accessible à tous

Avec une hauteur de selle de 845mm, cette moto est accessible à tous pour autant que vous puissiez lever la jambe droite assez haut car la selle passager relève considérablement la partie arrière. Quant au passager, ce sera à chacun d'interpréter la position et le confort. Dernier point avant de reprendre la route, les cylindres arrières ne chauffent plus autant et je n'ai jamais été importuné par le dégagement de chaleur malgré les 20 degrés affichés ce jour-là. A vérifier sous plus hautes températures et dans un environnement plus urbain.

Et c’est reparti

On se remet en route vers le Ducati Store de Flémalle pour un dernier ressenti de cette nouveauté italienne. En cette fin de journée, la circulation s'intensifie et mieux vaut jouer la carte de la prudence. J'en profite pour jeter un coup d'oeil à la consommation moyenne qui dépasse les 8 litres. Des chiffres qui devraient descendre autour des 6,5 litres en conduite normale. De toute façon le rappel à l'ordre sera constant car le témoin de réserve s'allume à 140 km et la réserve vous laissera encore une petite soixantaine de kilomètres à parcourir.


Aux vitesses réglementaires, la pression du vent n'est pas trop intense et de petits parcours de 100 kilomètres à 120 km/h sur autoroutes peuvent s'envisager.



Avec ses 16 litres d'autonomie, on peut envisager entre 200 et 250 kilomètres de balades. Un peu d'autoroute et la traversée du tunnel de Cointe laissent entrevoir une éventuelle possibilité à utiliser ce genre de machine pour se déplacer au quotidien sans trop de contrainte. Aux vitesses réglementaires, la pression du vent n'est pas trop intense et de petits parcours de 100 kilomètres à 120 km/h sur autoroutes peuvent s'envisager, mais n'apporteront pas un réel plaisir. En milieu urbain, le passage entre les files d'embouteillages pourrait s'avérer plus complexe en référence à la largeur du guidon.

Conclusion

Ducati a r√©ussi le double exploit de proposer une v√©ritable bombe et une moto tellement agr√©able √† conduire. A mes yeux, cette Streetfighter est la Ducati la plus facile √† piloter. Son moteur manque, certes, d'un peu de caract√®re √† bas r√©gimes et son rayon de braquage est trop important mais pour le reste, on est dans un monde imaginaire o√Ļ tout est merveilleux.


Texte : Philippe Hunin



Les + : facilité de conduite, suspensions, look, qualité des périphériques

Les - : témoin réserve, rayon de braquage, moteur creux à bas régime


Vous voulez en savoir plus au sujet de la Ducati Streetfighter V4S ?


Données techniques et prix

Moteur
Type : Desmosedici Stradale 90 ¬į V4, vilebrequin contrarotatif, 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide,
Cylindrée : 1103 cm3
Puissance maximum : 208 ch (153 kW) à 12.750 tr/min
Couple maximum : 123 Nm à 11.500 tr/min
Bo√ģte de vitesse : 6 rapports + shifter
Transmission finale : par cha√ģne

Partie-cycle
Cadre : monocoque en aluminium
Suspension avant : fourche √Ėhlins NIX30 43 mm, enti√®rement r√©glable
Suspension arri√®re : amortisseur √Ėhlins TTX36 enti√®rement r√©glable, monobras en aluminium.
Frein avant : 2 disques semi-flottants de 330 mm, étriers Brembo Monobloc Stylema à fixation radiale à 4 pistons avec ABS de courbe EVO Bosch.
Frein arrière : 1 disque de 245 mm, étrier à 2 pistons et ABS de courbe EVO Bosch de série

Dimensions
Empattement : 1488 mm
Hauteur de siège : 845 mm
Poids en charge : 201 kg
Réservoir : 16 litres

Prix
22.990 euros (19.990 euros V4)

Gallerie de photos

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires.


Community

Moto-News TV» Archives