Par Moto-News 24 juin 2020

Yamaha Ténéré 700 Rally Edition

Lancée en 2019, la Ténéré 700 concrétise un programme de développement intensif, qui a mobilisé certains des plus grands noms du rallye-raid pour des tests et évaluations dans une multitude de conditions. Depuis son lancement, la Ténéré 700 figure dans le peloton de tête des meilleures ventes européennes de la catégorie trail de moyenne cylindrée, avec plus de 8 000 unités vendues à ce jour.

Ténéré : un nom de légende

Du nom de l'immense plaine de sable située au sud du désert du Sahara, qui s'étend du nord-est du Niger à l'ouest du Tchad, les Yamaha Ténéré descendent de la légendaire XT500 monocylindre 4-temps née en 1976.

Depuis la première Ténéré présentée par Yamaha en 1983, ce modèle a créé sa propre légende en compétition année après année. Les coloris bleu et jaune et le design Speedblock noir de la nouvelle Ténéré 700 Edition Rally rendent hommage aux pilotes, à leurs prouesses sur le Dakar et aux motos de cette époque. La finition de cette Rally Edition est inédite, ce qui fait d'elle une machine extrêmement séduisante pour tous ceux attachés à la Ténéré originelle, à ceux qui connaissent son histoire et le rôle qu'elle a joué en rallye-raid. Outre son habillage spécifique, ce modèle Adventure adopte de série des spécifications haut de gamme et divers composants pour une protection accrue et une expérience de pilotage plus dynamique.

Rally Edition : pas née d\'hier

Dotée d'un châssis compact et agile combiné au fameux moteur CP2 de 689 cm³, cette Ténéré offre des aptitudes au tout-terrain excitante et un confort adapté aux longues distances. Assemblée chez MBK Industrie en France par une main-d'oeuvre dédiée, la Ténéré 700 Rally Edition arbore des coloris bleu et jaune afin de rendre hommage aux Yamaha pilotées par JCO et Serge Bacou lors des Dakar 1983 et 1984. Les fidèles de la marque reconnaîtront le design emblématique de la XT600Z de 1983. Le Speedblock Yamaha est bien présent. Une référence supplémentaire à ces hommes et à leurs machines, à tous ceux qui ont inspiré les autres à voyager loin, en quête de nouvelles aventures et de souvenirs inoubliables.

Protection accrue

La Ténéré 700 Rally Edition se dote de série de spécifications haut de gamme et dispose d'un grand nombre de composants qui préservent le châssis des aléas du tout-terrain. Fabriqué dans un aluminium de 4 mm d'épaisseur, le sabot moteur offre une protection optimale au moteur et cadre. Des pré-perçages facilitent le montage ultérieur d'une trousse à outils spécifique. La moto intègre également une protection de radiateur en aluminium noir, qui limite la pénétration de petits bouts de bois ou pierres, tandis que le carter de chaîne en aluminium découpé au laser, sublime la finition de ce modèle à part.

Et bien d'autres choses

La selle monobloc Rally offre une position de conduite 20 mm plus élevée, pour culminer à 895 mm. La partie basse du corps est ainsi plus droite, ce qui permet de passer plus facilement de la position assise à debout. Sa construction fait appel à deux matériaux pour une finition de haute qualité. Un logo Yamaha blanc vient compléter les couleurs authentiques et emblématiques de l'ensemble.

Afin de relever le couple à l'accélération, le moteur CP2 de 689 cm³ est relié à un silencieux Slip-on Akrapovic. La sonorité se veut plus riche, profonde et rauque, parfaitement en accord avec les prétentions sportives de la Ténéré 700 Rally Edition.

Les clignotants à LED légers et compacts à l'avant et à l'arrière offrent un look moderne et élégant, et contribuent à donner un aspect plus offensif et robuste à cette moto née pour l'aventure.

Sur la Rally Edition, des pads de protection latérale en caoutchouc sont montés de série. Ils offrent une meilleure adhérence au niveau des genoux et des cuisses, ce qui laisse le pilote serrer davantage sa machine et profiter d'un contrôle optimal.

Le guidon est équipé de poignées tout-terrain qui offrent plus de grip pour une conduite sûre, même en condition poussiéreuse ou boueuse.

Les points forts de la Ténéré 700 RallyEdition

• Des coloris emblématiques en hommage aux modèles de compétition engagés sur le Dakar
• Selle Rally spécifique, pads de protection et poignées tout-terrain
• Silencieux Slip-on Akrapovic léger pour une sonorité grave, profonde et rauque
• Niveau de protection accru grâce au sabot moteur renforcé, à une protection de radiateur et à un carter de chaîne dédié
• Clignotants à LED modernes et robustes
• Moteur bicylindre parallèle CP2 4 temps 689 cm³ à couple élevé
• Cadre double berceau tubulaire en acier, léger et robuste
• Habillage et selle compacts et ergonomiques
• Face avant de type rallye-raid avec quatre phares à LED (deux feux de position)
• Suspensions avant et arrière réglables à grand débattement
• Roues à rayon slégères de 21 pouces/18 pouces avec pneus tout-terrain
• ABS déconnectable rapidement


Prix et disponibilité

La Ténéré 700 Rally Edition devrait être disponible chez les concessionnaires Yamaha à partir de juillet 2020.
Si le tarif pour la Belgique n'est pas encore connu, il devrait s'approcher du prix de 11.499 euros affiché sur le réseau français.

La Ténéré 700 Rally Edition sera disponible en coloris SkyBlue.


Source : Yamaha Motor Europe

Vous voulez en savoir plus au sujet de la Yamaha Ténéré 700 Rally Edition ?

Réagir

Inscrivez-vous afin de laisser vos commentaires.


Community

Moto-News TV» Archives