Par Moto-News 16 dťcembre 2019

La nouvelle norme Euro 5 pour les motos et les cyclomoteurs entrera en vigueur en 2020

À compter du 1er janvier 2020, toutes les motos et les cyclomoteurs qui seront nouvellement homologués dans l'Union européenne (UE) et dans la zone de libre-échange européenne (AELE) devront satisfaire à la nouvelle norme environnementale Euro 5 qui remplacera la norme actuelle Euro 4.

Par contre pour les modèles homologués avant le 1er janvier 2020, l'Euro 5 deviendra seulement obligatoire à partir du 1er janvier 2021. Cette nouvelle mesure va ramèner les émissions polluantes des véhicules de catégorie L (cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles) au même niveau que l'Euro 6 pour les voitures.

L'innovation technique dans l'industrie de la moto a jou√© un r√īle cl√© dans la r√©duction progressive des √©missions des v√©hicules. Depuis l'introduction de la norme Euro 1 pour les motos et les cyclomoteurs en 1999, les √©missions de gaz polluants ont √©t√© consid√©rablement r√©duits. Les √©missions combin√©es d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOx) ont diminu√© de 96,6%, tandis que les √©missions de monoxyde de carbone (CO) ont √©t√© r√©duites de 92,3%. Le graphique ci-dessous montre les progr√®s r√©alis√©s dans la perspective de l'introduction de la norme environnementale Euro 5 pour les cyclomoteurs et les motos en 2020.

Processus de réduction des émissions pour les motos: de l'Euro 1 à l'Euro 5.

La norme environnementale Euro 5 en détail

En vertu de la nouvelle norme Euro 5, les √©missions d'√©chappement des cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles ne seront pas autoris√©es √† d√©passer 1000 mg / km de monoxyde de carbone (CO), 100 mg / km d'hydrocarbures totaux (THC), 68 mg / km d'hydrocarbures non m√©thaniques (NMHC), 60 mg / km d'oxydes d'azote (NOx) et 4,5 mg / km de particules (PM). Ces limites d'√©mission de polluants d'√©chappement Euro 5 sont les m√™mes que celles de l'Euro 6 pour les voitures. La nouvelle norme Euro 5 qui remplacera la pr√©c√©dente (Euro 4) deviendra obligatoire pour toutes les nouvelles motos et cyclomoteurs homologu√©s √† partir du 1er janvier 2020. Certains des segments de niche (c'est-√†-dire les motos d'enduro et d'essai, les cyclomoteurs √† trois roues con√ßus √† des fins utilitaires et les quadrimobiles l√©gers) se sont vu accorder un d√©lai suppl√©mentaire. Ces produits de niche devront respecter les nouvelles limites d'√©missions Euro 5 √† partir du 1er janvier 2024. Les dispositions sur la durabilit√© et les niveaux d'√©missions par √©vaporation deviennent √©galement plus strictes. Une autre innovation importante est l'introduction progressive d'un deuxi√®me niveau de diagnostic embarqu√© (OBD), permettant une identification et un signalement avanc√©s des dysfonctionnements et de la d√©t√©rioration des syst√®mes de contr√īle des √©missions.

Source : ACEM (European Association of Motorcycle Manufacturers)


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