Par Moto-News 12 aoŻt 2020

Au bonheur des navetteurs 1

Pour les infortunés qui travaillent à Bruxelles ou dans sa périphérie congestionnée, les impératifs horaires l'emportent sur le plaisir motocycliste. C'est en pensant à eux que nous entamons ici une petite série d'itinéraires qui leur permettront de gagner leur boulot sans s'embêter au guidon. Joignons donc l'utile à l'agréable au départ de Mons ou de Charleroi.

Notre double cahier des charges: proposer aux navetteurs un itin√©raire bis qui ignore sciemment l'autoroute mais la c√ītoie n√©anmoins d'assez pr√®s pour qu'on puisse facilement la reprendre en cas de besoin et bien entendu, ne pas multiplier inutilement les kilom√®tres. Nos deux trajets n√©cessitent une trentaine de minutes suppl√©mentaires par rapport au parcours autoroutier, mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle pour voir autre chose et se faire plaisir?

Seul ou en duo, la Turismo Veloce se révèle une compagne enthousiasmante

Au départ de Mons

Depuis la ville universitaire, on quittera le petit ring (R5) pour prendre la direction de Binche en passant devant le parc du Waux-Hall, poumon vert et ornemental de la cit√© du Doudou. Ses 5 hectares, dessin√©s par un paysagiste au XIX√®me si√®cle, regorgent de sculptures et d'arbres rares parfois s√©culaires qui incitent √† y fl√Ęner. La salle de spectacles, aujourd'hui ferm√©e, devrait √™tre prochainement r√©habilit√©e mais la caf√©t√©ria reste ouverte en saison. Juste apr√®s le parc, on prendra √† gauche vers Le Roeulx; le d√©cor reste urbain mais la chauss√©e est lisse et ondulante.

Apr√®s quelques kilom√®tres, une surprise architecturale s'offre sur la gauche; c'est le ch√Ęteau d'Havr√©, un site connu d√®s le XII√®me comme poste de guet sur la rivi√®re Haine, celle-l√† m√™me √† qui le Hainaut doit son nom. Un peu plus loin, √† partir de Ville-sur-Haine commencera un jeu de cache-cache avec le canal reliant Bruxelles √† Charleroi. A ce propos, si le c¬úur vous en dit, apr√®s avoir franchi l'ancien canal puis le nouveau, vous pouvez obliquer √† droite vers Thieu pour jeter un ¬úil √† un ouvrage d'art √©tonnant: les ascenseurs √† pistons du vieux canal, toujours parfaitement op√©rationnels et que l'on doit... √† l'envahisseur allemand durant la Premi√®re guerre mondiale. Ce d√©tour n'allongera votre route que de 4km.


Le ch√Ęteau d'Havr√©

Mais revenons-en √† la direction du Roeulx; on traverse la petite ville sans changer de route et, dans le haut, on laisse Soignies sur la gauche pour obliquer √† droite vers Mignault par une route de campagne sinueuse qui vient d'√™tre surfac√©e. Apr√®s avoir parcouru le charmant bourg de Mignault, on se dirige vers Marche-lez-Ecaussinnes dont la place, sur votre droite, a √©t√© r√©cemment refaite. La route serpente ensuite pour gagner Feluy o√Ļ l'on passe au beau milieu du complexe p√©trochimique avant d'obliquer √† gauche vers Ronqui√®res par la Route Baccara, un axe connu de tous ceux qui aiment mettre gaz sur deux ou quatre roues. Tout comme en venant de Charleroi, on longe ainsi le plan inclin√© -le plus long au monde- qui abrite un tr√®s beau parcours-spectacle consacr√© aux m√©tiers peu connus de la batellerie. Bon, je vous dis √ßa, c'est au cas o√Ļ vous y reviendriez un week-end ou √† l'occasion d'un jour de cong√©...

Le Ch√Ęteau de Seneffe, l'art de vivre des Lumi√®res

Au départ de Charleroi

Dans le passé, nous avons déjà consacré un de nos itinéraires d'ici à la capitale du Pays Noir, par ailleurs plus grande métropole wallonne. Aujourd'hui, nous ne nous y attardons pas et quittons la ville par le Viaduc en direction de Mons. On peut aller tout droit et traverser les anciennes usines sidérurgiques, mais mieux vaut prendre à droite (direction Courcelles et Monceau) pour atteindre Marchienne-au-Pont par la "Route du Port". L'eau y ondule entre les terrils et des usines dont la plupart ont cessé de vivre depuis longtemps. On ne peut s'empêcher de songer au labeur que nos ascendants ont déployé ici pour nous assurer un avenir meilleur.

Pour couper court au mis√©rabilisme, il est temps de tourner la poign√©e. Remarquez, cela ne suffit pas forc√©ment car sur la route de Trazegnies, le village de Souvret est l√† pour nous rappeler que bien des bourgades ouvri√®res peinent aujourd'hui √† se reconvertir. En atteignant Trazegnies, ce n'est pas forc√©ment mieux car le d√©p√īt des TEC a disparu, la gare est ferm√©e et maints commerces sont en berne. Une lamp√©e d'espoir toutefois: le terril principal du lieu est devenu vignoble et le nectar qui en coule, le Clos du Ch√Ęteau de Trazegnies, a m√™me r√©ussi √† se faire une certaine r√©putation puisqu'on le compare souvent √† de bons vins d'Alsace.


Parvenu au feu commandant l'acc√®s √† un quatre-bras, on continue tout droit vers Gouy-lez-Pi√©ton o√Ļ l'on entre 4km plus loin. L√† aussi, on se contentera de traverser la petite agglom√©ration sans changer de route jusqu'au bas du village o√Ļ l'on franchit d'abord le chemin de fer et ensuite le canal. Apr√®s ce dernier, c'est la premi√®re √† gauche serpente √† travers maisons r√©centes et fermettes r√©nov√©es. Gouy est plus √©tendu qu'on ne croit et, apr√®s avoir d√©pass√© la b√Ętisse blanche de la Ferme de la Fl√©ch√®re, au giratoire, on prend la premi√®re sortie, c'est la rue des Culots qui nous plonge dans la campagne jusqu'√† un t√© o√Ļ l'on choisit la droite vers Obaix. Une fois parvenu √† Rosseignies, ce sera la premi√®re √† gauche jusqu'√† l'√©glise, puis de nouveau √† gauche pour un moment sinueux vers Arquennes dont on continue √† suivre la direction.

Une fois qu'on y arrive, on traverse la nationale vers la gauche jusqu'au premier feu o√Ļ ce sera √† droite vers Feluy et son ch√Ęteau qu'on atteindra apr√®s avoir franchi un ancien pont savamment restaur√©. Le ch√Ęteau fort dont la pr√©sence surprend au beau milieu du petit bourg, remonte au XIV√®me si√®cle alors que son corps de logis est renaissant. Laissant l'√©l√©gante b√Ętisse et son plan d'eau sur notre gauche, on monte alors vers l'√©glise, et c'est gauche/droite vers Ronqui√®res par un ruban campagnard qui serpente jusqu'√† intercepter la route Baccara o√Ļ l'on prendra √† droite vers le plan inclin√© pour ainsi rejoindre l'itin√©raire montois.


L'itinéraire vous fait traverser le complexe pétrochimique de Feluy

A partir de Ronquières

Au bas de la route Baccara, on op√®re un nouveau gauche/droite pour longer le canal par une route des plus agr√©ables qui nous conduit √† Ittre ; jouant √† cache-cache avec les p√©niches, on continue √† longer le canal et on traverse Ittre jusqu'√† un rond-point o√Ļ on prendra sur la gauche pour descendre vers Haut-Ittre et l'on suit d√®s lors la direction de Braine-le-Ch√Ęteau que l'on parcourt jusque tout en bas avant de buter sur un t√© : droite/gauche cette fois, et l'on est en route vers Hal. Trois cents m√®tres apr√®s avoir p√©n√©tr√© le territoire d'Essenbeek, on obliquera √† droite vers Dworp et Huizingen. Cette derni√®re portion de notre itin√©raire, bien qu'elle se rapproche de la capitale, reste tr√®s roulante et vous √©tonnera par la diversit√© des paysages et des reliefs qu'elle offre.


On joue à cache-cache avec canaux et bateaux

Apr√®s la travers√©e de Dworp, cosy mais sans ostentation, on descend vers un t√©, il s'agit √† notre connaissance du seul endroit de notre itin√©raire o√Ļ un bouchon est possible sur 500m lors des heures de pointe. A moins que vous empruntiez la piste cyclable longeant la route ; je dis √ßa sans arri√®re-pens√©e √©videmment ! Bref, une fois parvenu au t√©, ce sera √† droite jusqu'au premier feu o√Ļ vous tournerez √† gauche vers Beersel et Lot ; cela monte √† nouveau vers un petit giratoire dont vous sortirez √† gauche pour prendre la direction du ring ; un nouveau rond-point vous enverra √† droite vers Beersel pour reprendre l'autoroute en direction de Drogenbos et de la grande ceinture bruxelloise.

Voil√† donc deux itin√©raires vous permettant de gagner la capitale en d√©couvrant d'autres lieux et en parcourant d'autres routes avec un accent plac√© sur le plaisir d'√™tre au guidon. Du parc du Waux-Hall jusqu'√† Ronqui√®res, vous ne rencontrerez que 3 feux de signalisation tandis qu'ils seront 5 depuis Charleroi : pas de quoi avoir des d√©mangeaisons dans le gant droit, convenons-en. Comptez 62 bornes de Mons √† Beersel et environ 77 depuis le Pays Noir, des kilom√©trages tout √† fait acceptables pour qui conna√ģt les distances parcourues en empruntant les autoroutes.

Texte : Rudy Scohy

Dworp: on a peine à croire qu'on est à 6km du centre de Bruxelles

MV Agusta Turismo Veloce Lusso SCS (20990 euros)

Puisque nous en disposons pour un test tr√®s longue dur√©e, autant mettre notre MV Agusta √† l'√©preuve. Elle vous agrippe l'oeil et vous aimante l'oreille tant par son admission que par son √©chappement. A son guidon, les regards vous indiquent que vous avez quitt√© la banalit√©, ce qui est futile¬Ö mais appr√©ci√©. Dot√©e d'un sensationnel 3-cylindres, bard√©e d'une √©lectronique de tr√®s haut niveau (tout y est param√©trable √† votre discr√©tion, du frein moteur √† la r√©ponse des gaz en passant par l'arriv√©e du couple!), la Turismo Veloce n'a d'un trail que l'allure g√©n√©rale car son comportement est celui d'une sportive. Signe √©vident de cette orientation, ses jantes ont les dimensions de celles d'une superbike¬Ö Avec ses 191kg √† sec et son vilebrequin contrarotatif, une technologie h√©rit√©e du MotoGP, l'Italienne offre une maniabilit√© hors normes coupl√©e aux qualit√©s routi√®res typiquement transalpines que lui conf√®rent sa compacit√© et son cadre treillis. Et ce n'est pas tout, elle porte l'estocade avec son Smart Clutch System, un embrayage automatique qui vous simplifie la vie en toute efficacit√©. Qui plus est, la Turismo Veloce a le bon go√Ľt de ne pas sacrifier confort et aspects pratiques gr√Ęce entre autres √† ses valises, √† ses prises USB, √† son cruise control ou √† ses suspensions √©lectroniques. Une sacr√©e personnalit√© et une moto qui donne cette rare impression de valoir davantage que la somme de ses composants.


A Thieu, des ascenseurs hydrauliques créés par les Allemands en 1917

Le parc du Waux-Hall à Mons

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